Bio

Martin de Soos, né en 1979 à Carcassonne, grandit dans l’arrière pays méditerranéen . Son père est agriculteur chercheur en agroécologie, sa mère au foyer : un environnement simple et noble, rural et enraciné dans la terre, la foi de ses ancêtres illustres, Agrippa d’Aubigné, Henri de La Rochejacquelein, saint Guillaume Courtet.

Après des études en lettres et sciences politiques, il parcourt plusieurs pays :
– neuf mois en Angleterre
– deux mois aux États-Unis
– un mois en Irlande
– un mois à Jérusalem
Il approfondit et affermit sa compréhension des langues, des cultures et des peuples.

Il enseigne ensuite le français et l’anglais en collège et en lycée.


En 2013, il publie un recueil, MMM, 3ᵉ millénaire, qui explore les aspirations spirituelles et humaines et les conflits de notre époque.

En 2017, il se présente à l’élection présidentielle, porteur d’un programme de social-écologie créative et ambitieuse, tourné vers la justice, la solidarité, la transition écologique et la dignité humaine.

À partir de 2023, il interprète sur scène la célèbre nouvelle de Jean Giono, L’Homme qui plantait des arbres, véritable manifeste poétique de l’engagement pour la nature, la persévérance et l’espérance. Empli de foi et de charité pour les plus pauvres, profondément attaché à la personne de la Vierge Marie, il place au cœur de son parcours la quête de la paix, pour le peuple français comme pour le monde.

En 2025, il met en scène un nouveau spectacle issu de l’œuvre de Charles Péguy : La Petite Espérance, poursuivant ainsi son chemin d’artiste engagé, au service de la beauté, du sens et du bien.

« Écrire laisse une trace dans l’histoire »

« La voix c’est la vie  » Martin Gardey de Soos